informations et ressources libres sur la Capoeira et ses traditions Suivez nous sur Facebook
www.capoeira-infos.org
ActualitesHistoirePersonnagesRessourcesLiens
personnages  
Mestres :

Mestre Lua de Bobó (Edvaldo Borges da Cruz)

Mestre Lua de Bobó dirige le Groupe de Capoeira Angola, Menino de Arembepe au Nord de Salvador de Bahia. Il a dédié plus de 40 ans à la pratique de cet art.

Edvaldo Borges da Cruz, o Mestre Lua de Bobó, nait à Arembepe, mais rapidement l'enfant va avec sa mère - Dna. Maria Borges da Cruz, la marraine du groupe et de tous -habiter à Salvador, dans un quartier appelé Engomadeira.

Autour de 15 ans, il rencontre le regretté Mestre Bobó (Sr. Milton Santos) par l'intermédiaire d'un ami : Bel. Au départ, il s'entraîne dans le fond du jardin de mestre Bobó, “en terre battue”, dans le quartier Tororó et celui de Dique, toujours dans l'Academie de Capoeira Angola Cinco Estrelas.

Dans son académie passèrent des capoeiristes tes que Mestre Moa do Katendê, Mestre Raimundo Dias, parmis d'autres illsutres visiteurs. Acompangnant son mestre pendant plus de 20 ans, il reçoit son diplôme de mestre, quartier Dique do Tororó, en 1987.

Depuis, il fonde le Groupe de Capoeira Angola Menino de Arembepe (GCAMA) quand il commence à enseigner dans la ville de Arembepe et au Club de Régate Vasco da Gama, quartier Dique, à Salvador.

En 1990 il réalise son premier voyage à l'extérieur, quand il va faire une démonstration de son art à Atlanta, Etats-Unis. Mestre Bobó après avoir passé une période très malade, décede agé de plus de 90 ans.

Pour une série de raisons, le Mestre laisse le quartier Dique en 2001 et commence le projet de construir un espace propre pour le groupe sur l'ancien terrian familial, à Arembepe, Camaçari. Ainsi, s'intensifient ses voyages au Brésil et l'exterieur, semmant l'énergie angoleira à Atlanta, Boston, Washington, Paris et Barcelone. Le Groupe de Capoeira Angola Menino de Arembepe fut fondé en 1987 par Mestre Lua de Bobó (Sr. Edvaldo Borges da Cruz) et officialisé en 1995, dans la ville de Salvador.

Le nom du groupe fait référence à son enfance, sur la plage de de Arembepe, littoral nord, Camaçari, dans l'état de Bahia.

C'est dans ce milieu familier que que Mestre Lua de Bobó, voila plus de 40 ans enseigne la capoeira angola, et a conquis des dizaines de disciples.

C'est l'un des seuls capoeiristes originaire de l'Académie de Capoeira Angola Cinco Estrelas qui jusqu'a aujourdhui préserve la direction laissée par Mestre Bobó (Sr. Milton Santos).

Après de nombreuses difficultés et en comptant sur la collaboration de certains disciples, en Janvier 2005, le groupe inaugure son espace en bord de mer, sur un ancien térrain familial, hérité des parents. Située de vant la plage de Arembepe, l'academie est un veritable repère angoleiro, une forteresse magique construite par le propre Mestre.

Le groupe dissémine la pratique de la capoeira angola comme source d'équilibre et forme d' éducation dans le Brésil seulement. Actuellement le groupe est composé par la marraine, Dna. Maria, mêre de Mestre Lua; par le Contra-Mestre Malhado (Erivaldo Borges da Cruz), fils le plus vieux du Mestre; à Caraguatatuba et Cedro, par le Contra-Mestre Serginho (Sérgio Burihan), à Salvador par Taiana Cristina, fille du Mestre, et à Florianópolis, par Chiquinho (Francisco Posobon).

on distinguera le travail de Serginho, sans doute, qui est la référence de la capoeira pratiquée par le groupe dans la région sud-est. Cela fait plusieurs années, en intégrant le groupe Menino de Arembepe, il conquiert non seulement Mestre Lua, mais tout ceux que compte le groupe. Comme compositeur, musicien et professeur, Contra-Mestre et maintenant pour sa maîtrise en Antropologie


www.meninodearembe.org

Mestre Lua de bobo

Bahia de Todos santos

Bahia de todos santos
Bahia dos Orixás
Bahia de Menininha
Menininha do Gantois

Bahia dos angoleiros
Bahia dos regional
Bahia dos angoleiros
do mercardo popular

Bahia de Joáo Pequeno
Bahia de Curió
Bahia de Boca Rica
Mestre Lua de Bobó

------

Mestre Lua de Bobó participe en 1998 au disque "Roots of Bahia" aux cotés de Mestre João Pequeno, Mestre João Grande et Mestre Pelé.


Interview de Mestre Lua de Bobo à la radio Udesc/FM, de Florianópolis

Aberre
Ananias
Arthur Emidio
Atenilo
Barba branca
Bigodinho
Bilusca
Bimba
Boa Gente
Boca Rica
Bola 7
Brandao
Caiçara
Canjiquinha
Cobrinha Verde
Curio
Dois de ouro
Ezequiel
Gato
Gerson Quadrado
Gigante
Gildo Alfinete
Jair Moura
Joao Grande
Joao Pequeno
Joel
Jogo de Dentro
Juvenal
Leopoldinha
Livinho
Lua de Bobo
Lua Rasta
Maré
Moraes
No
Noronha
Parana
Pastinha
Paulo dos Anjos
Pele da Bomba
Samuel Querido de deus
Sinhozinho
Sombra
Tiburcinho
Traira
Virgilio da Fazenda Grande
Waldemar da liberdade

traduction et recherche: Aruera / 2014
© aruera
Cours de Capoeira à Nantes