Capoeira : informations et Ressources / News & free ressources / Informaçoes & Fontes Suivez nous sur Facebook
www.capoeira-infos.org
ActualitesHistoirePersonnagesRessourcesLiens
personnages  
Mestres :

Mestre Boca Rica (Manoel Silva)

Elève de Mestre Pastinha, Mestre Boca Rica une légende vivante de la capoeira, à 63 ans , dont 40 dédiés à la capoeira, uns de ceux qui jouent encore à cette âge dans la roda. Mestre Pastinha lui à donné ce surnom, a cause de ses dents en or dans toutes la partie supérieur de la bouche, qui dans les années 60 était une histoire de statut (Aujourd'hui il n'utilise plus cette dentition sur conseil médical). C'est un Maître qui a une énorme préoccupation de la "bateria" (ensemble des instruments de musique) de capoeira et qui tente d'orienter ses élèves et ceux qui ont l'humilité de le questionner sur le sujet. Considéré par tous comme un mestre "boa gente" (expression pour qualifier une personne droite et bonne) de ceux qui savent se lier avec les gens, en pouvant ainsi montrer son savoir sans se disputer avec ceux qui ne sont pas de son opinion.

C'est un maitre de chant, qui fait s'emouvoir tous ceux qui l'entendent chanter, beaucoup témoignent d'avoir pleuré sur ses "Ladaïnhas" (chant d'introduction dans le jeu de la Capoeira) si bien chantées, il à la capoeira comme marque déposée, en voyageant dans le monde entier pour parler de la capoeira et la jouer. En étant aujourdhui un des directeurs de A.B.C.A. (Associação Brasileira de Capoeira Angola), il cherche à passer pour ceux qui ont l'attention et ses élèves, que la capoeira est entrain de perdre son originalité, reste triste pour ceux qui pensent être Capoeira Regional sans savoir ni pourquoi fut donné ce nom, ni les "toques" (rythmes propres de la capoeira, et du Berimbau), ni les instruments qui accompagnent chaque "toque".

Mestre Boca Rica a aussi passé une période à fréquenter l'Académie de Mestre Bimba, en pouvant ainsi prendre les règles et les toques que Mestre Bimba a assimilé à la Capoeira

Actuellement, quand il est à Salvador de Bahia, il donne ses cours dans son Académie au Largo do Tanque, qu'il a crée après son transfert de l'académie du Forte de Santo Antonio où il a donné des cours pendant beaucoup d'années.

[Source: www.netcapoeira.hpg.com.br ]

Mestre Boca Rica réalise un enregistrement en duo avec Mestre Bigodinho en 2002 à Rio de Janeiro, à l'invitation de l'association Marrom Capoeira e Alunos

Mestre Boca Rica
Mestre Boca Rica
Manuel Silva, mestre Boca Rica, est considéré comme le meilleur compositeur et chanteur vivant des ladainhas et des corridos qui sont chantées aux rodas de capoeira angola à Bahia.

>> lire l'article du Correio da Bahia

boca rica et bigodinho

Mestres Boca Rica & Bigodinho
Capoeira Angola
Mestres Boca Rica & Bigodinho
A poesia de Mestre Boca Rica
berimbau solo, capoeira angola

mestre Canjiquinha & Waldemar
Capoeiragem na Bahia

Aberre
Ananias
Arthur Emidio
Atenilo
Barba branca
Bigodinho
Bilusca
Bimba
Boa Gente
Boca Rica
Bola 7
Brandao
Caiçara
Canjiquinha
Cobrinha Verde
Curio
Dois de ouro
Ezequiel
Gato
Gerson Quadrado
Gigante
Gildo Alfinete
Jair Moura
Joao Grande
Joao Pequeno
Joel
Jogo de Dentro
Juvenal
Leopoldinha
Livinho
Lua de Bobo
Lua Rasta
Maré
Moraes
No
Noronha
Parana
Pastinha
Paulo dos Anjos
Pele da Bomba
Samuel Querido de deus
Sinhozinho
Sombra
Tiburcinho
Traira
Virgilio da Fazenda Grande
Waldemar da liberdade

traduction et recherche: Aruera / 2014
© aruera
Cours de Capoeira à Nantes