informations et ressources libres sur la Capoeira et ses traditions
www.capoeira-infos.org
ActualitesHistoirePersonnagesRessourcesLiens
personnages
légendes et figures du passé

Manduca da Praia décrit par Luis da Câmara, Cascudo

"Manduca da Praia était un métis clair, grand, et quand nous l'avons vu, il portait une barbe fournie, en pointe, grise et couleur de cuivre.

Chapeau de castor blanc ou de paille sur le haut de la tête, aux yeux injectés et grands ouverts, d'une allure équilibrée et résolue, sa figure a quelque chose qui impose la crainte et confiance.

Portant avec la décence, il n'oubliait jamais sans le manteau épais et la longue, grande chaine d'or duquel pendait la montre, chaussures de cuir retouné, cravate de cuir, avec un anneau glissé, emmenant seulement comme arme une "bengala" fine d'Inde.

Manduca avait un comptoir de poisson sur la place du marché, était honnête dans ses affaires, gagnait assez et vivait confortablement. Cet habitant permanent de la "Cidade Nova", ville neuve, n'était pas influencé par la "capoeiragem" locale ni des autres animations en faisant vie à part, il était un capoeira à son propre compte.

ce fut dans la cours de la rue du Lavadrio, de celui du Sénat,(…) qu'il s'inicia à sa carrière de garçon et "valentao"(…)

Un jour, à la fête de la Penha, Manduca da Praia, s'est battu avec tellement de volonté contre un groupe de gitans armés de bâtons que certains restèrent étendus et la plupart hors de combat. Santana qui aimait les bagarres, ne recevait pas de leçon de qui que ce soit, il eut des nouvelles de Manduca…"

source : [Festas e tradiçoes populares do Brasil/ revisao e notas de Luis da Câmara, Cascudo, Editeurs F. briguiet & Cia, 1946 - Melo Morais Filho]

© aruera