Capoeira : informations et Ressources / News & free ressources / Informaçoes & Fontes Suivez nous sur Facebook
www.capoeira-infos.org
ActualitesHistoirePersonnagesRessourcesLiens
personnages
écrivains

Jorge Amado est né à la fazenda Auridicia, à Ferradas, commune de Itabuna dans l'état de Bahia, le 10 août 1912. C'est le plus connut, le plus lu, et le plus traduit de tous les auteurs brésiliens.

parmi ses livres les plus célèbres : Dona Flor et ses 2 maris, Tereza Baptista, Les pâtres de la nuit, Mar morto…

Dans son roman Capitaes de Areia, (Capitaines des sables. Éd. Originale Gallimard 1952 / 1984.) en 1937, il donne aux héros de son roman les noms de : João Grande, Querido-de-Deus, et Gato.

Il dédie en 1944, dans son livre "Bahia de Todos os Santos / Guia das ruas e misterios da cidade de Salvador" à la page 139, un chapitre à la Capoeira intitulé "Capoeiras e Capoeiristas", les illustrations qui accompagnent ses textes sont de l'artiste argentin Carybé. Il y évoque aussi Samuel Querido de Deus un fameux capoeira de Salvador, alors agé de plus de 60 ans ainsi que le portrait de Mestre pasinha …

Plus tard, en 1988 dans le roman "Yansan des Orages", il dédie beaucoup de pages aux capoeiras de sa ville et cite la quasi-totalité d'entre eux.

Il aide financièrement Mestre Pastinha à maintenir son académie de Capoeira Angola du Pelourinho à Salvador de Bahia et signe dans le livre de ce dernier un petit texte.

www.fundacaojorgeamado.com.br/

Jorge Amado et Pierre Verger


"Bahia de todos os Santos"
de Jorge Amado
Illus. de Carybé

"Yansan des Orages"
roman de Jorge Amado

traduction et recherche: Aruera / 2014
© aruera
cours de capoeira à Nantes