Capoeira : informations et Ressources / News & free ressources / Informaçoes & Fontes Suivez nous sur Facebook
www.capoeira-infos.org
ActualitesHistoirePersonnagesRessourcesLiens
personnages
Artistes & photographes

Pierre Verger et La Capoeira

Les plus belles photos de Capoeira sont sans nulle doute celles du photographe et chercheur Français Pierre "Fatumbi"- de son nom de candomblé- Verger, on peut s'en rendre compte pleinement depuis que la fondation chargée de gérer son oeuvre, à mis en ligne sur son site internet quelques 50 clichés d'un intérêt tout particulier.

Ces photos nous montrent une Capoeira à un moment charnière de son histoire (années 40), époque à laquelle elle était toujours présente dans les espaces publics mais où elle entrait dans les espaces dédiés a sa pratique : le "barraçao" de Mestre Waldemar, lieu important de la Capoeira, situé dans le quartier populaire de Liberdade par exemple. Le noir et blanc du Rolleyflex de Verger n'empêche en rien d'imaginer les chemises rayés aux couleurs d'Ypiranga de Mestre Pastinha et de ses disciples lors d'une démonstration.

A n'en point douter c'est une période où le rituel l'emportait sur la démonstration sportive, et les clichés sur les quais de Salvador de Bahia à proximité du Mercado Modelo, nous prouvent que peu importe le nombre de berimbaus, le port ou non de chemises ou de chaussures pour l'exercice de "vadiaçao". Les manutentionnaires, dockers, bateliers et badaus forment des rodas bigarrées et authentiques. Véritables témoignages et sources d'informations, on y croise enfin les visages de capoeiristes dont on avait que les noms, tels Traira, Juvenal da Cruz ou Antonio Diabo.

On ne peut que se réjouir qu'autant d'informations soient enfin accessibles aux yeux des capoeiristes du monde entier qui n'ont pas la possibilité de consulter les archives préservées dans la maison rouge de Verger qui tient lieu de Fondation. A quand un ouvrage uniquement composé de photos de Capoeira ?

liens : www.pierreverger.org 

 

"lendas africanas dos orixas"
Pierre Fatumbi Verger
(en portugais)
édité par Corrupio

"Noticias de Bahia - 1850"
Pierre Verger

"Orixás"
Pierre Fatumbi Verger
(en portugais)
1981 - édité par Corrupio

détails

"Le messager"
216 photographies en bichromie, 240 pages 24 x 32 cm, couverture cartonnée
1993 - edité par Actes Sud

"Ponto de vista"
20 photos de Pierre Verger
(en portugais)
1992 - édité par Corrupio

 

traduction et recherche: Aruera / 2014
© aruera